Bienvenue dans Anti-Blanchiment, l'outil qui vous aide à accomplir vos obligations dans le cadre de la loi anti-blanchiment.

Anti-Blanchiment: Questions fréquentes

Lorsque vous introduisez un contact, un profil de risque ou une transaction, un niveau de vigilance est toujours publié à la fin.

Quand le niveau de vigilance pour un contact est accru, le collaborateur d'agence peut choisir lui-même s'il veut poursuivre avec ce contact ou pas.
Si vous voulez poursuivre avec un contact malgré une vigilance accrue, une notification est envoyée automatiquement à votre responsable anti-blanchiment, à titre informatif.
En tant que collaborateur d'agence, vous avez toutefois la possibilité de poursuivre avec ce contact et de calculer son profil de risque, que ce soit comme acheteur ou comme vendeur.

Lorsque vous calculez le niveau de vigilance d’un vendeur ou d’un acheteur et que la vigilance accrue est conseillée, le responsable anti-blanchiment en est automatiquement informé.
Comme collaborateur d'agence, vous pouvez envoyer un message contenant la motivation par laquelle vous voulez accepter ou refuser le contact.

Lorsque vous refusez le profil de risque d’un contact, vous ne pouvez plus continuer à travailler avec ce contact. Si vous souhaitez accepter ce profil de risque, le responsable anti-blanchiment recevra immédiatement une notification.
Un responsable anti-blanchiment doit décider si le profil de risque présentant une vigilance accrue peut être accepté ou s’il doit être déclaré à la CTIF*.
Jusqu'à la décision du responsable anti-blanchiment, le collaborateur d'agence ne peut pas poursuivre avec ce profil de risque.
Si le responsable anti-blanchiment décide que le profil de risque peut être accepté, le collaborateur d'agence peut utiliser ce profil de risque dans une transaction.
Si le responsable anti-blanchiment décide qu'une déclaration à la CTIF* est nécessaire, le collaborateur d'agence et le responsable anti-blanchiment doivent tous deux attendre la réponse de la CTIF*.

Lorsque vous calculez le niveau de vigilance d’une transaction et que la vigilance accrue est conseillée, le responsable anti-blanchiment en est automatiquement informé.
Comme collaborateur d'agence, vous pouvez envoyer un message contenant la motivation par laquelle vous voulez accepter ou refuser la transaction.

Lorsque vous refuser le profil de risque d’un contact, vous ne plus continuer poursuivre avec cette transaction. Si vous souhaitez accepter cette transaction, le responsable anti-blanchiment recevra immédiatement une notification.
Un responsable anti-blanchiment doit décider si cette transaction présentant une vigilance accrue peut être acceptée ou si elle doit être déclarée à la CTIF*.
Jusqu'à la décision du responsable anti-blanchiment, le collaborateur d'agence ne peut pas poursuivre cette transaction.
Si le responsable anti-blanchiment décide qu'une déclaration à la CTIF* est nécessaire, le collaborateur d'agence et le responsable anti-blanchiment doivent tous deux attendre la réponse de la CTIF*.


*En raison d'un changement au sein de la CFI/CTIF, les déclarations ne seront plus automatiquement envoyées à partir du 01/10/2024. Vous pourrez télécharger un fichier via l'outil AWW que vous devrez ensuite soumettre vous-même via le portail goAML de la CFI/CTIF. Un plan étape par étape sera également mis à votre disposition dans l'outil AWW pour vous guider dans la soumission.


Patientez... En cours de chargement.
Veuillez ne pas recharger la page.

Besoin d'aide?

Consultez les questions fréquentes ou contactez-nous